LIGERE

LIGERE est une association travaillant à l'élaboration d'un nouveau paradigme politique propice à l'expression citoyenne et à l'engagement. 

Nous agissons sur plusieurs grands chantiers: la représentation politique, la démocratie directe, la transparence de la vie publique, la garantie des libertés individuelles...

E-mail: ligerepolitique@gmail.com

Tél: 06 89 14 13 85

Qui sommes-nous

Paul Klotz

Co-fondateur et Président de LIGERE. 

Je rédige les propositions de LIGERE.

Je suis élève à l'Ecole Normale Supérieure, spécialisé en droit et en économie. 

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir LinkedIn Icône

Grégoire Gennetais

Co-fondateur et vice-président de LIGERE. Je suis responsable des relations et de la communication de LIGERE.  

Je suis élève à l'EDHEC Business School et à la Faculté de droit de Lille.

  • Noir Icône Instagram
  • Noir LinkedIn Icône

"JE crois d'un bon citoyen de préférer les paroles qui sauvent aux paroles qui plaisent"

Demosthene

 Notre  VISION

 

Nous souhaitons, avec Ligere, porter la voix d'un phénomène croissant autour de nous: celui de la perte de confiance en l’édifice politique et en ses responsables. 

Partout, les signaux d’une crise de la représentation se multiplient. Les partis politiques semblent s’enliser dans une guerre de position idéologique, alors même que la violence du débat prévaut sur sa constructivité. 

Les dirigeant(e)s ne proviennent plus d'une multitude d’horizons, caractère pourtant inhérent d’une démocratie efficace, et illustrent régulièrement le choix de l’intérêt privé au détriment de l’intérêt général. 

L’engagement citoyen décline sur les questions relatives à la gestion quotidienne du pays, par manque de capacité des institutions à inspirer, alors même qu’il n’a jamais été aussi fort pour saisir les grandes questions de notre avenir. 

 

Avec LIGERE, nous avons imaginé un système politique dans lequel retrouver la volonté de s’engager serait permis. 

Nous défendons l’idée d’une action politique non plus guidée par l’idéologie partisane, mais simplement vouée au renforcement de la cohésion sociale et des libertés individuelles. Faites hors de tous partis, les réformes ne doivent plus rendre des comptes aux différents systèmes de valeurs qui les promeuvent. 

A nouveau, et comme dans nos constitutions fondatrices, l’intérêt général doit être le seul intérêt servi. 

 

Pour mettre en oeuvre un tel fonctionnement de la structure politique, LIGERE propose un changement profond de l’exercice des responsabilités politiques  et de l’organisation du régime. 

Nous défendons des mesures telles qu’une réforme profonde de la haute fonction publique limitant les passerelles entre monde administratif et politique, un renforcement des organismes assurant la transparence de la vie publique ou encore un changement de la composition gouvernementale classique pour une société civile plus représentée. 

Aussi, LIGERE s'engage pour plus de démocratie directe, en proposant une importante décentralisation du pouvoir de l’état au profit des régions et des communes, une refonte des outils d’expression populaire ou encore une garantie accrue des libertés fondamentales protégeant l’expression et les contestations de chacun. 

 

Il est impératif de trouver aujourd’hui des solutions au monde de demain. Nous espérons pouvoir fédérer autour d’un but commun jeunes et moins jeunes pour qui l’espoir réduit, au fur et à mesure que l’immobilisme l’emporte sur les grandes urgences écologiques et sociales. 

Paul Klotz

Nous avons besoin de vous !